Si Sodexo, Compass et Elior dominent encore largement le marché de la restauration collective, celui-ci reste un secteur très fragmenté. Hôpitaux, EPHAD, entreprises, ambassades, établissements scolaires, forces armées, ils sont extrêmement nombreux à faire appel à ces groupes capables de produire des repas pour les convives d’une collectivité déterminée à un prix modéré.
Historique, cœur de métier, valeurs, chiffres marquants, faites connaissance avec les plus grandes sociétés de restauration collective en France !
1. Sodexo, le leader mondial de la restauration collective
Le premier poids lourd du secteur de la restauration collective est l’entreprise Sodexo. Celle-ci a été créée en 1966, par Pierre Bellon à Marseille. Entre 1971 et 1978, elle fait ses premiers pas à l’international, en Belgique, en Italie, en Espagne puis en Afrique et au Moyen-Orient. La société entre ensuite en bourse en 1983.
Sodexo promet à ses clients une expérience gustative authentique et gourmande, une diversité de choix, l’accès au savoir-faire de chefs talentueux, une alimentation saine et un approvisionnement responsable. Grâce à différents services tels que CROC’ (restauration scolaire) ou Toqla (restauration d’entreprise), cette société s’engage à améliorer le quotidien de millions de personnes à travers le monde, car oui, le repas peut réellement changer la saveur d’une journée, et ce peu importe l’âge ou la situation des convives !
Le Groupe Sodexo en quelques chiffres :
- 412 000 collaborateurs à travers le monde, dont 35 000 en France,
- 100 millions de consommateurs par jour dans 56 pays.
2. Elior, la créativité au service de la restauration collective
Un autre acteur important du secteur naît en 1991. Il s’agit du groupe Elior. Après avoir acquis les sociétés de restauration Les Repas Parisiens (LRP), d’Hôpital Service dans la santé, de Vivaë, de l’Alsacienne et d’Ansamble, Elior s’impose peu à peu comme l’un des leaders sur le marché de la restauration collective en France. En 2019, le groupe décide de cesser ses activités de restauration de concession regroupées sous la marque Areas pour se recentrer sur son métier historique, autrement dit la restauration collective.
Cette entreprise affiche une ambition claire, celle d’être le restaurateur de référence grâce à une stratégie reposant sur 5 fondamentaux :
- proposer des recettes savoureuses et créatives pour faire du repas un vrai moment de plaisir,
- garantir la sécurité alimentaire,
- être un employeur responsable,
- respecter l’environnement,
- innover.
Stratégie qu’elle vient renforcer en s’engageant sur les 6 thématiques suivantes : une restauration sur mesure, la nutrition à tous âges, des produits locaux, des initiatives anti-gaspillage et anti-plastique, la formation des équipes et le développement des talents et la lutte contre l’inflation. C’est ainsi qu’ils parviennent à se démarquer de leurs concurrents et à offrir à leur clientèle une réelle valeur ajoutée.
Elior propose une solution de restauration adaptée à tous les catégories de convives et à tous les moments de consommation : du nouveau-né en crèche, à l’adolescent au lycée, en passant par les adultes sur leur lieu de travail ainsi que les patients et soignants dans les établissements de santé.
Elior en quelques chiffres :
- un excellent maillage territorial avec plus de 9 500 sites partout en France,
- plus de 850 000 repas servis dans les écoles (400 000), les entreprises (300 000) et les établissements de santé (150 000),
- plus de 20 000 salariés (cuisine, service, management).
3. Compass, la restauration collective sur mesure
L’histoire de cette entreprise remonte à 1960, date à laquelle est fondée la société Eurest. Compass Group acquiert cette marque en 1977. Elle enchaîne ensuite avec une fusion avec SHRM, puis achète, reprend, cède et crée plusieurs entreprises. Depuis ses débuts, Compass est guidée par un leitmotiv, celui d’offrir un service de qualité à la pointe de l’innovation à quiconque déguste ses plats.
Compass revendique une approche personnalisée, adaptée à la nature de l’établissement ainsi qu’une expérience culinaire créative. Grâce à ces marques, Exalt pour les entreprises, Medirest pour les structures de santé et médico-sociales et Scolarest pour les établissements scolaires et les collectivités territoriales, le groupe propose une offre aux plus proches des besoins de chacun.
Compass Group France en quelques chiffres :
- plus de 13 000 collaborateurs,
- près de 155 millions de repas servis par an,
- 2 240 établissements clients.
4. Restalliance, une solution de restauration pour les établissements de santé
Restalliance a été fondée en 1993 par Christophe Dassonville. Dès le début, l’entreprise a basé sa stratégie de croissance sur 3 fondamentaux : la dimension humaine, l’indépendance et l’exigence.
Cette entreprise est spécialisée dans la restauration collective dans les établissements de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD, résidences séniors, etc) et a pour volonté d’améliorer la vie des personnes fragilisées. Consciente de l’impact du bien manger sur le quotidien des patients et des résidents, Restalliance place leur confort, leur plaisir et leur bien-être au centre de l’assiette en proposant une cuisine appétissante et généreuse. Pour cela, elle porte une attention toute particulière à la qualité, à la fraîcheur et à la saisonnalité des produits.
Restalliance en quelques chiffres :
- 3 200 collaborateurs,
- 30 ans d’expérience
5. Arpège, la restauration collective haut de gamme
Arpège est une filiale du groupe Elior. Elle est considérée comme la marque “urban style” du groupe.
Arpège se positionne sur une restauration d’entreprise premium. La marque considère la pause dej comme une véritable opportunité pour accroître le bien-être des salariés.
Au sein des 120 restaurants partenaires de la marque, vous retrouverez une expérience encore peu fréquente en restauration collective, celle des food courts. Les collaborateurs peuvent se restaurer dans l’un de ces 6 mini-restaurants : Le Passe (bistrot), Sensé (100 % végétarien), Da Gino (italien), Zesté (bar à salades), Brut (viandes, volailles et poissons) et Léché (desserts). Toutes ces cantines haut de gamme ont cependant quelques points communs. Parmi ceux-ci : le goût, l'équilibre des saveurs, la découverte et l'émerveillement.
Services de dîner à emporter, room service, prestations pour les événements, service de restauration flexible et tout au long de la journée, l’offre d’Arpège est extrêmement diversifiée.
Arpège en quelques chiffres :
- 30 ans de savoir-faire,
- 70 000 repas par jour,
- 1 700 collaborateurs.
6. Ansamble, une entreprise à mission
Il est maintenant temps de faire la connaissance d’Ansamble, autre acteur incontournable de la restauration collective. L’entreprise voit le jour en 1978, à Vannes, dans le Morbihan. À l’époque, elle prend le nom de Breiz Restauration pour devenir Ansamble en 2002. Les années suivantes sont marquées par une expansion sur tout le territoire national. Elle est ensuite adossée au groupe Elior. Elle est la première entreprise, en restauration collective, à afficher le nutriscore et le carbone score sur ses menus.
Ansamble est en entreprise à mission. Qu’est-ce que ça signifie concrètement ? Qu’elle n’est pas uniquement animée par la recherche de profit. Elle cherche, en effet, à concilier performance économique et contribution à l’intérêt général sur les plans social, sociétal et environnemental.
Elle s’adresse autant aux établissements spécialisés dans la petite enfance et l’éducation qu’aux entreprises et aux structures médico-sociales. Elle met un point d’honneur à restaurer ses convives à chaque étape de leur vie en leur proposant une alimentation reposant sur 4 piliers :
- préserver la santé du plus grand nombre au travers d’une alimentation saine et équilibrée,
- participer au développement des territoires dans lesquels elle est implantée via l’utilisation de produits locaux, issus de circuits courts,
- offrir des conditions et un cadre de travail agréable aux salariés,
- protéger l’environnement en sélectionnant les produits avec soin et en limitant le gaspillage et l'usage du plastique.
7. API Restauration, une affaire de famille
API Restauration, ce nom vous est peut-être familier ? Cette entreprise familiale est née en 1956. À l’origine, il s’agissait d’un commerce charcuterie-traiteur. Peu à peu, elle s’est tournée vers la livraison de repas au restaurant d’entreprise, domaine dans lequel elle a rapidement connu une forte croissance.
La cuisine API Restauration se veut responsable, saine et gourmande. Les chefs mettent leur talent et leur créativité au service des convives tout en privilégiant des matières premières de qualité ainsi que l’utilisation de produits locaux et de saison. Les recettes sont systématiquement validées par l’équipe de 80 diététiciens nutritionnistes dont le travail est de veiller au respect des apports nutritionnels de chacun.
API Restauration en quelques chiffres :
- 900 000 repas cuisinés par jour,
- 10 100 salariés, dont 9 000 en France,
- plus de 10 % de croissance sur 20 ans.
8. Convivio, 1er groupe indépendant de restauration collective sur la moitié ouest de la France
L’année 1982 marque la naissance de Restéco à Rennes. L’entreprise reprend ensuite les rênes des sociétés Bretagne Restauration, Houlé Restauration, PoitouResco et Sogerest. Convivio fait officiellement son apparition en 2010 et rassemble l’ensemble des entités citées ci-dessus.
Convivio est le 1er groupe indépendant de restauration collective sur la moitié ouest de la France. En quoi est-ce important ? Cette caractéristique leur confère une liberté d’action quant au choix des menus par les chefs, la sélection des produits et des fournisseurs locaux et la stratégie de développement du groupe.
Collaborer avec Convivio, c’est opter pour une société à taille humaine conjuguant solutions de restauration sur mesure, cuisine authentique, responsable et adaptée aux besoins des convives. Convivio s’attache à offrir des prestations culinaires de qualité au public à qui elle s’adresse : actifs en entreprise, enfants et adolescents en établissements scolaires, personnes âgées ou en situation de handicap résidant au sein de structures médico-sociales.
Convivio en quelques chiffres :
- 2 600 collaborateurs,
- 2 700 clients,
- 300 000 convives servis par jour.
9. Newrest, un acteur polyvalent
L’entreprise naît en 1996 sous le nom de Catair. En 2001, elle rejoint la division catering aérien de Compass et devient Newrest en 2005. Cette société a la particularité d’intervenir sur l’ensemble des secteurs de la restauration et des services associés : catering aérien, restauration concédée, bases-vie et services de support, catering ferroviaire, concessions de restauration aéroportuaires et autoroutières et bien d’autres.
Entreprises, ambassades, cliniques, hôpitaux, administrations, établissements scolaires, nombreux sont les acteurs à vouloir déléguer la gestion de leur restaurant à l’équipe Newrest. Faire confiance à cette entreprise, c’est faire le choix d’une alimentation saine et diversifiée que les convives peuvent déguster dans un cadre agréable. C’est aussi veiller au respect des besoins nutritionnels de chacun et à la sécurité alimentaire grâce à un niveau d’exigence optimal.
Newrest en quelques chiffres :
- 36 622 collaborateurs,
- présent dans 54 pays.
10. Dupont Restauration, entreprise à taille humaine
Dupont Restauration est une entreprise renommée et reconnue dans le secteur de la restauration collective. Avec une expérience de plusieurs décennies, elle s'est imposée comme l'un des leaders de l'industrie en offrant des solutions de restauration de qualité supérieure. Elle s'adresse aux établissements scolaires, entreprises, établissements de santé et collectivités.
La philosophie de Dupont Restauration repose sur des valeurs fondamentales telles que la qualité des produits, le respect des normes sanitaires, la traçabilité des ingrédients et le développement durable. L'entreprise s'approvisionne auprès de fournisseurs locaux et favorise les produits frais, de saison et BIO pour garantir une cuisine saine et équilibrée.
Cet acteur de la restauration collective accorde également une grande importance à l'innovation et à la créativité culinaire. Son équipe de chefs talentueux et passionnés conçoit des menus variés, savoureux et adaptés aux différentes préférences alimentaires. L'entreprise met un point d'honneur à offrir une expérience gustative exceptionnelle à chaque convive.
En termes de services, Dupont Restauration propose une gamme complète allant de la restauration en libre-service à la restauration à table, en passant par la restauration rapide. Elle met également en place des actions de sensibilisation à l'équilibre alimentaire et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Dupont Restauration en quelques chiffres :
- 750 000 repas servis par jour,
- plus de 800 restaurants en gestion,
- 3 000 collaborateurs.
11. Sogères
Pour entendre parler de Sogères pour la première fois, il faut remonter à 1986, date de l’ouverture du premier restaurant d’entreprise. Cette société est présente sur trois segments de marché : entreprise & administration, scolaire et santé/médico- social.
Une partie de sa réussite tient à la sélection des produits qui sont ensuite sublimés par les chefs. Sogères positionne le goût, la fraîcheur et la saisonnalité, le contact avec des partenaires de confiance, la préservation de la planète et le savoir-faire local au cœur de sa stratégie d’achat alimentaire. Dans les cuisines de ce groupe règnent la passion, l’exigence culinaire et la générosité. Et tout cela se ressent dans l’assiette des convives !
Sogères en quelques chiffres :
- 350 000 repas servis par jour,
- 1 300 restaurants,
- 5 000 collaborateurs.
Vous voulez approfondir votre connaissance de la restauration collective ? Des entreprises comme le Groupe Pomona, Mille et un repas, le Groupe Bertrand, Terres de cuisine, Elite ne vous ont pas encore livré leurs secrets alors n’hésitez pas à poursuivre vos recherches !
👉 Pour aller plus loin : Qui sont les concurrents de la restauration collective ?
—
Innovorder est une entreprise qui accompagne la restauration collective dans sa transformation digitale, à ce titre elle collabore étroitement avec les plus grands acteurs comme Sodexo, Elior, Compass, Convivio, Newrest, API, Dupont Restauration, Restalliance.
Vous être gérant d'un restaurant collectif, et souhaitez digitaliser votre établissement ? Contactez un expert Innovorder pour bénéficier de conseils personnalisés.