Restaurants d’entreprises, d’administrations, d’hôpitaux, cantines scolaires, toutes les structures de la restauration collective prennent le virage du digital en adoptant le scan plateau. Vous n’avez pas encore franchi le cap ? Sachez que ce système d’encaissement IA vous réserve bien des surprises.
Pratique, intuitif, facile à déployer, découvrez les nombreux avantages du scan plateau avec IA.
Familiarisez-vous avec le scan plateau avec intelligence artificielle
Concrètement, le scan plateau qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un dispositif autonome prenant la forme d’une borne pilotée par Intelligence Artificielle. Celui-ci est équipé d’un système de reconnaissance d’image permettant de photographier le contenu du plateau et d’une solution d’auto-encaissement.
Son mode de fonctionnement est extrêmement simple.
Pour les convives :
- Les convives se présentent devant le dispositif et font passer leur plateau sous la borne.
- Ils badgent.
- Vos convives repartent avec leur plateau et reçoivent leur reçu par email.
Pour vos équipes :
- Avant le service, ils renseignent les menus du jour dans le back office et l'IA sur les produits présents sur les premiers plateaux.
- Ensuite, pendant le service, l'IA détecte automatiquement les plats qui ont été renseignés.
- En parallèle, vos équipes peuvent modifier la disponibilité des produits et suivre les commandes.
- En cas de produits non identifiés, vos employés vérifient les photos prises par le scan plateau.
- Puis, à la fin du service, en cas de réclamation après le service, l'opérateur peut corriger directement les erreurs depuis l'app opérateur.
Cette technologie se prête particulièrement bien à la restauration collective comme les restaurants d’entreprises, d’administrations ainsi qu’aux cantines scolaires et à celles des hôpitaux.
Les 6 avantages de la reconnaissance visuelle des plateaux
Maintenant que vous avez fait connaissance avec le scan plateau IA et que vous maîtrisez son fonctionnement, vous êtes sans doute curieux de savoir quels bénéfices il a à vous offrir.
1. Un temps de passage en caisse réduit
Le premier avantage du scan plateau, et sans doute le plus évident, est la réduction du temps de passage en caisse et toutes les répercussions que cela peut avoir sur vous, professionnel de la restauration collective, mais aussi pour toutes les personnes se restaurant dans votre établissement.
Cet outil technologique vous permet, en effet, de diviser le temps d’attente en caisse par 2. Le passage prend en moyenne 3 à 5 secondes et évite les passages en caisse.
Cette fluidité lors du passage en caisse est la solution idéale pour désengorger les files d’attente, ce qui est particulièrement appréciable en période de rush.
Que ce soit en entreprise, à l'hôpital ou à la cantine, personne ne souhaite gaspiller de précieuses minutes à patienter debout dans une file d’attente. La pause déjeuner étant un réel facteur de bien-être au travail, il est important d’en profiter. Les convives ont désormais plus de temps pour déguster leur repas, échanger avec leurs collègues ou s’adonner à l’activité extra-professionnelle de leur choix. Dans le cas d’un restaurant d’entreprise, les salariés retournent à leur bureau reposés en ayant eu la sensation d’avoir eu une pause de qualité.
La diminution du temps d’attente se traduit donc par une meilleure expérience client et un taux de satisfaction plus élevé. Ceci ne peut être que bénéfique pour vous, car votre clientèle aura tendance à revenir.
2. Des erreurs de caisse moins fréquentes
En plus de réduire le temps de passage en caisse, le scan plateau est un outil qui vous permettra de limiter les erreurs de caisse. Si vous êtes gestionnaire de site, la dernière chose que vous avez envie d'observer à la fin de la journée, c'est une différence entre le solde de caisse théorique et le solde de caisse réel. Cet écart peut être le résultat d’un vol ou d’une mauvaise manipulation. Cette dernière peut venir de l’opérateur de caisse qui oublie de facturer un produit, qui inscrit un montant erroné ou qui rend une somme trop importante lors d’un paiement en espèces.
C’est là que le scan plateau intervient ! L’analyse des produits consommés et le paiement se faisant par le biais d’une photo prise en haute résolution et d’un badge prépayé, le risque de se tromper est considérablement réduit. Pas de manipulation d’argent, un minimum de personnes impliquées, vous n’appréhenderez plus (ou moins) de faire votre compta.
3. Une facilité d’utilisation
Le scan plateau correspond aux technophiles comme aux technophobes car cette solution digitale est très facile d'utilisation.
En effet, ce dispositif est intuitif et surtout il ne nécessite aucune manipulation. Les convives n’ont pas besoin de saisir le détail de leur commande, ils ont juste à passer leur plateau sous la borne. Cet outil fait tout le travail et en un minimum de temps !
4. Un outil de gestion performant et global
Vous pourrez également compter sur le scan plateau pour faciliter la gestion opérationnelle de votre activité, car celui-ci permet de suivre en temps réel le nombre de passages de convives.
Cela vous aidera notamment à avoir une idée de l'affluence lors du service et ainsi de communiquer les quantités à produire aux équipes en cuisine.
Cette solution vous permet également de ressaisir facilement et rapidement les commandes une fois le coup de feu derrière vous. Le traitement des repas scannés pouvant se faire pendant ou après le service, la pression reposant sur les épaules du personnel lors des périodes de forte fréquentation est amoindrie et leur productivité décuplée.
5. Une solution simple à déployer
Autre qualité du scan plateau, il est facile à déployer. Grâce à son design compact, son installation requiert très peu de place. Il peut en effet tenir dans un espace de 0,7 m². Vous n’aurez donc pas à pousser les murs ou à sacrifier l’une de vos tables pour pouvoir installer ce dispositif. Vous pouvez le positionner sur une glissière de plateau ou un comptoir déjà existant.
Pour le faire fonctionner, vous aurez uniquement besoin d’un câble d’alimentation, d’un câble réseau ainsi que d’une connexion internet. Pour permettre le paiement E-wallet, le scan plateau doit être associé à une tablette tactile et à la caisse.
L’entretien de cette borne se fait aussi très facilement.
6. Un moyen de déléguer les tâches répétitives
Le scan plateau libère également les employés de restauration des tâches répétitives à la caisse. Ils peuvent alors se consacrer à des missions à plus forte valeur ajoutée comme le service, l’accueil des clients, le conseil sur l’offre proposée, le réassort, etc. Tout cela a un impact sur l’expérience client, mais aussi sur la motivation de vos équipes dont le travail est désormais plus stimulant et plus enrichissant.
Vous l’aurez donc compris, le scan plateau fait partie des outils numériques qui révolutionnent le monde de la restauration collective. Vous comme vos convives avez tout à y gagner !
👉 Pour aller plus loin : Découvrez notre webinaire animé par 4 experts de la restauration collective "L'IA au service de la restauration collective"
Comment fluidifier l’encaissement grâce à IA Scan d’Innovorder ?
L’utilisation de l’IA Scan révolutionne le fonctionnement des établissements de restauration collective en rendant l’expérience des convives plus fluide que jamais. Dites adieu aux longues files d’attente, car désormais, il ne faut en moyenne que 3 secondes à vos convives pour déposer leur plateau, valider leur badge et libérer le scan plateau. Cette technologie intelligente et autonome automatise votre service, offrant ainsi une expérience client optimisée.
De plus, le scan plateau simplifie le quotidien de vos opérateurs. En automatisant les tâches chronophages et répétitives, ce dispositif libère du temps précieux à vos équipes, leur permettant de se consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée comme le service, l’accueil des convives, le réassort ou encore la préparation du service du lendemain.
Les 5 avantages d’IA Scan, le scan plateau intelligent d’Innovorder :
- il fluidifie l’encaissement (3 secondes/passage, soit 500 passages/heure en moyenne),
- il augmente la rentabilité de votre restaurant (10 à 15% de fréquentation supplémentaire, un panier moyen plus élevé),
- il simplifie le quotidien de vos équipes en réduisant les tâches répétitives et leur libère du temps pour se concentrer sur des tâches plus gratifiantes (accueil, service, etc.),
- il ne nécessite pas de manipulation supplémentaire pour vos équipes avant, pendant ou après le service,
- il assure un service en continu même en cas de perte de réseau grâce à son mode offline.
—
Vous souhaitez digitaliser votre établissement avec le scan plateau avec IA pour fluidifier votre restaurant et moderniser l’encaissement et l’expérience convives ? Contactez un expert Innovorder pour des conseils personnalisés.