Attirer de nouveaux clients tout en continuant de séduire ses convives les plus fidèles, rajoutez à cela l’impératif de se différencier de ses concurrents et vous obtiendrez le défi que vous avez en commun avec de très nombreux restaurateurs.
Or, cette quête de clientèle n’est pas toujours évidente, c’est pourquoi nous vous livrons 10 conseils pour vous démarquer de la concurrence dans la restauration et identifier votre ou vos avantages concurrentiels.
1. Connaître son marché et analyser ses concurrents
L’une des premières initiatives à adopter pour s’imposer face à la concurrence est de réaliser une analyse complète de celle-ci. Commencez par lister les établissements avec lesquels vous êtes en concurrence directe ou indirecte. Puis, posez-vous ces quelques questions :
- Quels produits proposent-ils ?
- Quelles sont les offres/formules proposées ?
- Quel est leur concept ?
- Combien de couverts servent-ils par service ?
- Comment se positionnent-ils en termes de prix ?
- Quelle identité de marque ont-ils bâtie ?
- Quel type de clientèle ciblent-ils ?
- Quelle est leur stratégie commerciale/marketing/communication ?
Toutes ces informations vous donneront de précieux indices pour construire vos avantages concurrentiels.
2. Choisir l’emplacement idéal
Le choix de l’emplacement est crucial dans la course à la séduction de votre public cible. Celui-ci doit être visible par les passants, les cyclistes, les automobilistes et facilement accessible. Arrêts de transport en commun à proximité, parking pour les vélos et les voitures, accessible aux personnes à mobilité réduite, tout cela jouera en votre faveur !
Les restaurants situés dans une zone où se trouvent d’autres commerces sont aussi particulièrement appréciés.
👉 Pour aller plus loin : Comment trouver le local parfait pour son restaurant ?
3. Mettre des plats uniques à la carte
Une autre façon de devancer la concurrence consiste à proposer des plats uniques, que les clients ne retrouveront nulle part ailleurs. Ces plats signatures peuvent être renouvelés chaque semaine ou chaque mois. En modifiant régulièrement votre carte, vous séduirez la clientèle curieuse en quête de nouveautés. Il vous faudra, pour cela, compter sur le talent et l’imagination de votre chef qui veillera à ce que les plats soient cohérents avec le concept de votre établissement. La saisonnalité des produits et les tendances culinaires du moment l’aideront aussi à réaliser des recettes qui inciteront les clients à pousser la porte de votre restaurant.
4. Miser sur la qualité pour faire face à la concurrence
La qualité est toujours un pari gagnant ! Cet argument de vente imparable peut tout autant s’exprimer au niveau de la cuisine qu’au niveau du service client. Ici, les compétences, les qualités, l’expérience des employés ainsi que la qualité des fournitures et des locaux mis à leur disposition ont un immense rôle à jouer. La politique de formation appliquée au sein de votre établissement, elle aussi, est cruciale.
Un personnel souriant, poli, disponible, une carte maîtrisée sur le bout des doigts, des produits de qualité, une présentation soignée des plats, c’est en accordant de l’importance à cela que vous apporterez à votre restaurant une réelle valeur ajoutée. « Le service y est rapide et efficace», « on y est toujours bien reçu », « je n’ai jamais goûté de sauce burger aussi délicieuse que celle-ci », voilà le type de commentaires que vous devez poursuivre.
👉 Pour aller plus loin : Restauration : 7 astuces pour un service client de qualité
5. Améliorer l'expérience client avec le digital
Vous pouvez également marquer les esprits en prenant une longueur d’avance sur vos concurrents en termes de digitalisation autrement dit en équipant votre restaurant de solutions numériques.
Vous pouvez proposer différents modes de consommation : vente sur place, à emporter, en livraison, click & collect, qui sont particulièrement appréciés de la clientèle, surtout dans la restauration rapide.
Pour améliorer l'expérience client et offrir un parcours client fluide sans file d'attente, vous pouvez installez des solutions digitales :
- une caisse enregistreuse pour aider vos équipes,
- un QR code ou une borne de commande pour déléguer la prise de commande.
6. Proposer des prix alléchants
Votre stratégie de différenciation peut aussi reposer sur le prix. On parle alors de compétitivité-prix. En proposant des prix défiant toute concurrence, vous attirerez toute la clientèle pour qui le facteur prix est primordial.
Comment mettre à la carte des plats à un prix abordable sans sacrifier la qualité ? En misant sur la qualité des produits du terroir ainsi qu’en travaillant l’équilibre des saveurs et l’harmonie des goûts. Nul besoin d’avoir des mets luxueux ou des denrées venues de l’autre bout du monde pour séduire les papilles de votre clientèle.
Pensez également à renégocier les contrats avec vos fournisseurs pour préserver des marges bénéficiaires correctes. Enfin, faites des économies supplémentaires en réalisant des économies d’échelle. Pour cela, pourquoi de pas faire des commandes groupées avec d’autres restaurants ?
Vous pourrez ainsi proposer des prix nettement inférieurs à ceux de vos concurrents pour une qualité de produit équivalente. Votre avantage quant au rapport qualité-prix ne passera sûrement pas inaperçu auprès de votre public cible.
👉 Pour aller plus loin : Comment fixer le prix des menus pour son restaurant ?
7. Prendre soin de ses fidèles clients
Les clients fidèles sont des alliés de poids dans votre lutte contre la concurrence. Vous les avez déjà conquis une fois, séduisez-les maintenant sur la durée, mieux faites-en des porte-paroles de votre établissement. En plus d’adopter les initiatives précédemment citées, vous pouvez prendre certaines mesures à l’attention de cette clientèle. Organisation d’événements spéciaux, amélioration de votre programme de fidélité, petites attentions, rien n’est trop beau pour ses clients VIP ! N’hésitez pas à solliciter leur avis et à les interroger sur leurs attentes, leurs sensibilités et ce qu’ils aimeraient trouver dans votre restaurant. Cette démarche démontre que vous êtes à leur écoute et vous aidera à créer un lien fort les dissuadant ainsi de se tourner vers la concurrence.
8. Avoir une bonne e-réputation pour améliorer sa compétitivité
L’un des meilleurs avantages concurrentiels, tous domaines confondus, est la note ou le nombre d’étoiles obtenu sur les plateformes d’avis telles que TripAdvisor, The Fork, Google, etc. Qui n’a pas déjà consulté les commentaires laissés par les précédents clients avant de se rendre au restaurant ? Selon une étude menée par Partoo et Happydemics, 70 % des internautes le font. Ils ont, en effet, le pouvoir de décider quelqu’un à choisir votre établissement ou celui du voisin. Conjuguez cela avec une présence active sur les réseaux sociaux, un bon référencement naturel ainsi qu’une stratégie marketing et de communication efficace, et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que votre établissement soit préféré à celui de la concurrence.
👉 Pour aller plus loin : Comment obtenir des avis pour son restaurant sur TripAdvisor ?
9. S’adapter à la concurrence
Lorsque vous avez lancé votre établissement il y a quelques années, vous n’aviez peut-être pas ou peu de concurrence. Oui, mais voilà, depuis cette date, quelques restaurants se sont implantés autour du vôtre et vous font désormais de l’ombre. Alors, un seul mot prévaut : adaptation.
Reprenez donc l’article depuis le début. Commencez par analyser ces nouveaux concurrents afin de déceler quelles sont les options envisageables malgré une offre similaire et une gamme de prix équivalente à la vôtre. Vous avez forcément quelque chose que votre voisin n’a pas ! La fraîcheur et la qualité des ingrédients, la sympathie de votre personnel, la renommée de votre chef, votre menu spécial enfant, les avantages de votre programme de fidélité, à vous de trouver ce que c’est !
10. Mettre en place une décoration originale
La décoration d'un restaurant aide à se démarquer de la concurrence en créant une ambiance unique et attrayante pour les clients.
La décoration doit être en accord avec le concept et le thème de votre restaurant. Que vous optiez pour un style moderne, rustique, exotique ou autre, assurez-vous que tous les éléments décoratifs, tels que le mobilier, l'éclairage, les couleurs et les motifs, se complètent pour créer une identité visuelle cohérente.
Cherchez des idées créatives et uniques pour votre décoration. Vous pouvez vous inspirer des tendances actuelles, mais n'ayez pas peur de vous démarquer en apportant une touche originale. Par exemple, vous pourriez intégrer des éléments artistiques ou des objets insolites qui suscitent la curiosité et l'intérêt des clients. Par exemple, Alfi a installé un flipper dans son restaurant. C'est vraiment original !
Les petits détails peuvent faire toute la différence. Veillez à ce que chaque élément de décoration soit soigneusement choisi et entretenu. Les couverts, la vaisselle, les nappes, les serviettes et même les uniformes du personnel peuvent contribuer à créer une expérience globale agréable pour les clients.
👇 Ci-dessous un exemple d'une décoration originale dans le restaurant Alfi !
11. Élargir ses horaires d’ouverture
Si malgré tout cela vous ne parvenez pas à vous différencier des établissements voisins, sachez qu’il vous reste encore un atout dans la manche : les horaires d’ouverture élargis. Plus votre restaurant sera ouvert longtemps, plus vous attirerez de clients. Il faut bien sûr que le jeu en vaille la chandelle, autrement dit que le coût de ces horaires élargis soient inférieurs aux bénéfices que vous en tirerez.
Vous pouvez donc décider d’ouvrir tous les jours de la semaine, accueillir la clientèle plus tôt et fermer plus tard à condition de respecter les temps de repos des employés et d’aménager leurs horaires de travail.
Vous avez remarqué que votre principal concurrent ferme ses portes à 21 h 30 chaque soir, prenez le pari de clore les vôtres à 22 h. Vous marquerez des points auprès de ceux qui aiment faire durer les moments de convivialité au restaurant. Avez-vous envisagé d’ouvrir une heure plus tôt et de fermer une heure plus tard que vos concurrents le week-end ? Chaque jour de la semaine mérite d’être passé à la loupe.
En guise de conclusion, retenez que dans un secteur en constante mutation comme celui de la restauration, faire face à la concurrence fera appel à trois qualités principales : adaptabilité, réactivité et écoute, ce, pour garder une longueur d’avance sur vos concurrents et proposer la meilleure offre possible.
👉 Pour aller plus loin : Comment attirer les clients dans son restaurant ?
—
Vous êtes restaurateur et souhaitez digitaliser votre point de vente ? Contactez un expert Innovorder.