A une époque où la concurrence entre restaurateurs est rude, autant dans les assiettes que sur les réseaux sociaux, les restaurants doivent être capable de se renouveler et de surprendre pour attirer toujours plus de clients.
Cela tombe bien, l'innovation dans votre restaurant n'est limitée que par votre imagination, car il existe des centaines d'idées à exploiter !
Cap sur 13 concepts de restaurants innovants à découvrir dès maintenant ! 👇
Quel concept de restaurant innovant ?
Concept n°1 : Del Arte ouvre des restaurants plus digitaux, nomades et expérientiels
Le concept de la chaîne de restauration italienne Del Arte est un exemple parfait d’innovation ! Plus digitale, nomade et expérientielle, la chaîne souhaite être au plus proche des nouvelles attentes de ses convives.
Comment ? Avec un restaurant totalement repensé, multi-ambiance, capable d’attirer les clients à tous moments de la journée et qu'importe les habitude (sur place, à emporter, pour l’apéritif, pour des événements sportifs ou musicaux, etc.). Le but étant de casser les codes traditionnels de la chaîne avec 3 parcours client différents.
Par exemple, avec la mise en place d’un grand bar comptoir, d’un espace click and collect pour la commande en ligne, d’un parcours 100% digitalisé avec QR code, ou encore, la possibilité pour les clients d’assister à la préparation de leurs propres pizzas… et bien plus encore !
Concept n°2 : les restaurants ludiques de Flunch
La célèbre chaîne Flunch a elle aussi décidé d’innover dans son concept !
Plus moderne et ludique, elle a misé sur le divertissement. Création d’un espace bar ouvert toute la journée, zones plus cosy, contenus informatifs sur la provenance ou la nature des produits, ou encore cubes thématiques duplicables et personnalisables. Le restaurant se veut résolument jeune et innovant !
Ce concept est déployé sur 100 restaurants entre 2023 et 2024.
Les concepts de restaurant qui cartonnent
Concept n°3 : la street food asiatique, exemple avec Itsu
Avec son nouvel établissement du nom d’Itsu, le Groupe Bertrand poursuit son développement en misant sur la street food asiatique, un concept tout droit venu d’Angleterre.
Les premiers restaurants, qui ouvrent les uns après les autres dans la capitale et seront disponibles à la franchise courant 2024, proposent plus d’une cinquantaine de plats asiatiques chauds et froids dans une ambiance chaleureuse.
Makis, gyozas, rice-pot, sushis, bouillons, desserts comme des mochis, le tout avec la possibilité d'être servi en 2 minutes, grâce à un parcours client 100% digital !
Concept n°4 : la restauration rapide, tout simplement
En 2024, la restauration rapide ne cesse de gagner en popularité !
Pourquoi ? Les raisons sont nombreuses :
- Fast food et nourriture saine : terminée l’époque où le fast-food était associé aux enseignes de burgers américaines uniquement. Aujourd’hui, on peut tout à fait manger sainement et même bio dans ces restaurants. De nombreux établissements de restauration rapide proposent par exemple des salades, des burgers 100% maison et bio ou encore seulement du vegan/végétarien !
- De belles perspectives de croissance : le chiffre d’affaires de ce marché est en hausse depuis dix ans (entre 8% et 12% par an !)
Le point le plus important reste celui-ci : la digitalisation des points de vente.
Et pour cause, le digital, dans la restauration rapide, est indispensable ! Celui-ci permet d'optimiser toutes les tâches, notamment les plus chronophages, que ça soit au moment de la prise de commande, du paiement, de la préparation en cuisine ou encore de la livraison des repas. Il faut savoir s’adapter à la génération Z !
Une solution digitale complète peut révolutionner un établissement. Fini les pertes de temps et donc d’argent, engendrant également du stress au sein du personnel. Vous pourrez enfin vous concentrer pleinement sur votre activité !
👉 Pour aller plus loin : Découvrir le témoignage d'Alfi, qui a augmenté son panier moyen de 28%
Concept n°5 : les restaurants immersifs comme Ephemera
Cette expérience transforme le restaurant en un lieu de divertissement où chaque repas devient une aventure à part entière.
À Paris, plusieurs établissements adoptent ce concept novateur, offrant des expériences culinaires interactives qui marquent les esprits.
Par exemple, le groupe Ephemera a lancé 3 restaurants immersifs à Paris :
- "Under The Sea"
- "Stellar"
- et "Jungle Palace"
Ces restaurants reflètent une tendance croissante dans le secteur de la restauration qui met l'accent sur l'innovation et l'expérience client.
Concept n°6 : le retour au terroir et au local, l’exemple de Basilic and Co
Se réinventer et innover passe parfois par un retour aux sources !
Basilic and Co en est le parfait exemple avec un retour au local et à la proximité. La franchise se développe désormais dans l’ouest de la France avec l’ouverture de 3 nouveaux établissements.
Son concept ? Des pizzas, mais pas n’importe lesquelles, puisque l’établissement est la référence des pizzas du terroir en France. Relations directes avec les producteurs (pas de centrale d’achat) pour des ingrédients de haute qualité, un renouvellement des cartes deux fois/an, une pâte 100% maison… Un retour vers l’authenticité d’une franchise qui sait cependant être rentable et résiliente !
En parlant de franchise, nous avons rédigé un guide pour ouvrir sa franchise en restauration rapide !
Concept n°7 : la cuisine végétarienne innove avec la Cantine Vietgétarienne
Dans le contexte écologique actuel, de plus en plus de personnes se tournent vers la nourriture végétarienne. Et ça, l’établissement la Cantine Vietgétarienne l’a bien compris !
C’est pour ses valeurs et ses convictions que la marque Phood a décidé de lancer la Cantine Vietgétarienne, un établissement proposant du 100% végétal.
Il se positionne sur une street gastronomie vietnamienne en apportant de vraies différences par rapport à la concurrence ! Des plats sains préparés sur place, éthiques, l’utilisation de produits frais et bio, notamment pour les boissons et les infusions. Le tout dans une atmosphère unique et avec la possibilité de consommer à tout moment de la journée !
Les restaurants au concept original
Puisque l’originalité d’un concept de restaurant peut vraiment faire la différence, découvrez quelques inspirations de restaurants atypiques !
Concept n°8 : voyage culinaire avec Cahupa
Le concept ? Une carte autour du thème du voyage.
Envie de faire le tour du monde sans sortir de France ? Rendez-vous au Cahupa à Angers ! Au programme ? Une carte autour du thème du voyage.
Le concept de cet établissement original et séduisant vient de trois amis d’enfance qui se sont associés pour créer un bar-restaurant proposant des cocktails et des plats à partager venant de toutes les cultures. Le tout ? Fait maison ! De quoi attirer les voyageurs ou rêveurs curieux de découvrir de nouveaux horizons culinaires.
Concept n°9 : la cuisine à la flamme de Braise
C’est en septembre 2022 que l’établissement Braise ouvrait ses portes à Paris. Sa cuisine propose un grill citadin, au sein duquel la flamme devient l’extension du bras de l’homme. Ou plutôt de son chef, Sylvain Courivaud.
Une cuisine authentique au concept original. Un jeu de flammes bien maîtrisé ne pourra qu’embellir un poulpe, une côte de bœuf limousine ou encore, un poireau brûlé.
Authentique et singulier, le restaurant propose 5 entrées, 4 plats et 3 desserts toutes les trois semaines. De quoi innover sans cesse pour surprendre les habitués !
Les concepts tendance en restauration collective
L’innovation ne concerne pas que la restauration rapide et traditionnelle ! Oui, le concept de restauration original est aussi présent dans la restauration collective.
Concept n°10 : quand la restauration collective met le cap sur les produits frais, locaux et bio
Côté restauration collective, le secteur s’est lui aussi développé. Et pour cause, des produits locaux et biologiques sont désormais imposés.
En effet, le processus a commencé avec une loi entrant en vigueur le 1er janvier 2020, où l'Assemblée nationale a voté une disposition obligeant l'introduction de 40% de produits locaux ou de saison, et 20% de produits bio, dans la restauration publique collective.
Les établissements ont donc dû suivre le mouvement pour le plus grand plaisir des convives !
C'est le cas de 11H59 notamment, qui a repensé la restauration collective dans l'assiette mais aussi dans l'expérience convives.
👉 Pour aller plus loin : Témoignage de David Pascolo, Directeur de Projets chez 11H59
Concept n°11 : quand la restauration collective intègre des corners
Il n’y a pas que les produits qui ont changé dans la restauration collective. Les espaces de restauration connaissent eux aussi leur révolution !
Fini la cantine basique et place à des espaces de type corner : des kiosques à thème, des food trucks, des bars à salade, des comptoirs à sandwich et même un coffee shop. Tout est plus moderne, ludique et attractif !
C'est le cas par exemple de French Terroirs, qui a entièrement repensé son offre. Dans son espace plus proche d'un foodcourt tendance que d'une cantine d'entreprise, on retrouve un espace épicerie, un espace pâtisserie et même un bar et une terrasse pour les afterworks ! Le restaurant n'est d'ailleurs pas réservé qu'aux salariés. Tout le monde peut s'attabler et déjeuner. Pour faciliter la gestion du site, French Terroirs a notamment fait appel à Innovorder, qui a déployé son écosystème digital tout-en-un de prise de commande, encaissement, pilotage et gestion des admissions/subventions.
👉 Pour aller plus loin : Découvrir les solutions Innovorder pour la restauration collective en entreprise
Concept n°12 : 2024, année des partenariats avec des chaînes
Certains établissements de restauration collective développent également des partenariats avec des chaînes.
Chaînes d’épicerie, de boulangerie, de pâtisserie… De quoi rendre la restauration collective plus glamour !
C'est le cas du groupe Elior qui a commencé un partenariat avec Berliner Das Original et Meglio dans un restaurant d'entreprise situé à Plessis-Robinson.
Concept n°13 : la restauration automatique de PopChef !
Vous connaissez certainement la distribution automatique. Mais avez-vous déjà entendu parlé de la restauration automatique ?
Contrairement aux idées reçues, elle peut elle aussi être saine, variée et équilibrée ! C’est le défi que s'est lancé PopChef, start-up parisienne engagée.
Des repas complets et des boissons accessibles toute la journée grâce à un frigo connecté. De quoi réinventer l’expérience consommateur en s’adaptant aux dernières tendances digitales.
Fun et pratique, ce concept se développe de plus en plus dans les entreprises !
—
Mettez le digital au service de votre établissement avec Innovorder ! Contactez un expert et découvrez comment améliorer votre productivité, booster vos ventes et augmenter votre marge.