Les défis relatifs à la gestion du personnel dans la restauration (rapide, collective, ou traditionnelle) sont multiples et complexes : recrutement de personnel qualifié, fidélisation, formation... Constamment confrontés à ces problématiques RH, les gérants sont souvent dépassés et y passent toujours beaucoup (trop) de temps.
Du petit restaurant à la grande chaîne multinationale, toutes les entreprises sont en plus touchées par les mêmes phénomènes : démotivation, absentéisme, abandon de poste, etc.
Et le Covid n’a pas arrangé les choses. La situation intenable de 2020/2021 a entraîné une baisse marquée des vocations dans un secteur déjà fortement touché par le turn-over.
Quand la conjoncture impose un véritable casse-tête aux restaurateurs, comment trouver du personnel, qu’importe la saison ?
Pourquoi un manque de personnel dans les restaurants ?
Cuisiniers, chefs de rang, runners, serveurs, employés polyvalents en restauration rapide ou collective : tous les postes sont touchés.
Parmi les causes de ce désamour généralisé, on peut citer :
- Le manque de formation du personnel (pourtant un formidable levier de fidélisation)
- Le manque d’évolution (perspectives bouchées ou peu motivantes)
- Des niveaux de rémunération trop faibles (salaires peu compétitifs, pourboires imposables, etc.)
- Des conditions de travail difficiles (horaires décalés, pénibilité, etc.)
Vous êtes restaurateur et vous recrutez actuellement ? Alors pas une minute à perdre !
Découvrez tous nos conseils pour devenir un pro du recrutement !
Comment trouver du personnel en restauration ?
1. Anticipez vos besoins de recrutement
Premier arrivé, premier servi !
Avant d’être au pied du mur, commencez par mettre toutes les chances de votre côté afin de ne pas être pris au dépourvu le moment venu.
En effet, il est courant de mettre plusieurs semaines pour recruter un nouveau salarié, voire plusieurs mois quand il s’agit de personnel qualifié ou soumis à une période de préavis.
Étant donné que les profils sont de plus en plus rares sur le marché, il convient de recruter de plus en plus tôt.
Manifestez-vous dès maintenant !
2. Adressez-vous à Pôle Emploi
Allez directement à la source !
Pôle Emploi rassemble un vivier de plusieurs dizaines de milliers de candidats potentiels, disponibles immédiatement et triés sur le volet par les conseillers de l’agence. On ne peut pas faire plus pratique.
3. Exploitez la puissance des sites de recrutement
Il existe une multitude de sites de recrutement en ligne. Certains sont même spécialisés dans le secteur de la restauration : HotelCareer, Alloextra, Emploi CHR, etc.
Dans cette jungle de plateformes et d’offres d’emploi, il peut cependant s’avérer difficile de faire ressortir son offre et d’attirer ainsi les meilleurs profils. L’opération peut aussi s’avérer chronophage.
4. Déléguez à des entreprises d'intérim, bureaux de placement ou agences de recrutement spécialisées
Et concentrez-vous sur votre passion !
Concrètement, ces agences font le boulot à votre place moyennant des frais : vous gagnez un temps précieux en confiant vos recrutements à des prestataires dont c’est le métier.
5. Créez un partenariat avec des écoles de formation
Qui de plus motivé qu’un jeune diplômé ?
Contactez directement les écoles de formation de votre région en cours d’année scolaire et proposez un poste dans votre établissement. Des lycées à travers toute la France dispensent par exemple des CAP cuisine, service, pâtisserie, boulangerie ou encore glacerie en alternance.
Étudiants à la recherche d’un stage ou jeunes diplômés en quête d’un 1er CDI, faites appel aux professionnels de demain !
6. Faites marcher votre réseau et le bouche à oreille
C’est notre meilleur conseil !
Parlez-en à votre famille, vos amis, vos partenaires et vos prestataires et faites confiance à la force de votre réseau pour trouver la perle rare. Il y a forcément quelqu’un dans votre entourage pour vous recommander une connaissance ou faire passer le message. En terme d’efficacité on n’a pas trouvé mieux ! En plus c’est gratuit.
7. Faites le buzz sur les réseaux sociaux
Plus facile à dire qu’à faire. Mais négliger les réseaux sociaux, c’est se priver d’un formidable canal de communication, privilégié par des millions de personnes. Et donc de potentielles recrues pour votre entreprise !
Soyez inventif et les réseaux sociaux vont le rendront.
Par exemple, Nabil Hazza, co-gérant du Pinocchio à Nîmes, offre 1 an de pizzas à celui ou celle qui trouvera son nouveau chef pizzaiolo !
Résultat : 155 likes et 43 commentaires sur Instagram.
Un coup de com de génie peut vous apporter une visibilité considérable : parfait pour vos recrutements et pour votre business !
8. Impliquez votre équipe dans le recrutement
Transformez votre équipe en véritables chasseurs de têtes ! Mettez en place un système de cooptation avec une prime à la clé et vous verrez rapidement affluer les candidatures.
Cette option a le mérite de transformer vos salariés en ambassadeurs et de vous faire gagner un temps précieux.
9. Démarquez-vous de la concurrence
Votre offre d’emploi est-elle sexy ?
Comme le rapport de force s’inverse, certains gérants sont prêts à tout pour séduire :
- passage à la semaine de 4 jours,
- jours de repos consécutifs,
- mise à disposition d’un logement pour assurer la saison,
- intéressement aux résultats du restaurant,
- primes,
- Etc.
Proposer des conditions de travail avantageuses, en plus d’un salaire, peut s’avérer payant et faire la différence au moment de recruter pour votre restaurant.
La tech peut-elle résoudre la problématique du recrutement dans la restauration ?
Le manque de personnel dans ce secteur n’est pas nouveau. Mais ni les nombreux efforts des patrons, ni les récentes mesures des autorités n’ont encore réussi à endiguer cette pénurie.
La réponse à cette problématique se trouve-t-elle ailleurs ?
Remplacez votre personnel par des robots
Vous y croyez vraiment ?
C’est vrai, certains concepts de restaurants autonomes comme Pazzi et son robot pizzaiolo parisien, ou Eatsa à San Francisco sont apparus ces dernières années. Mais est-ce vraiment ce que recherchent aujourd’hui vos convives ?
Pour le coup, fini les galères de recrutement et de gestion du personnel. Mais en termes de relations humaines, on repassera…
En tout cas, ce n’est pas la vision que nous partageons chez Innovorder.
Repensez l’organisation et les besoins de personnel de votre restaurant
On le sait, le pire cauchemar de tout restaurateur c’est de ne plus être capable d’honorer son service par manque de personnel. Il existe plusieurs solutions digitales pour éviter ce problème, nous allons les détailler juste après.
De la prise de commande à la facturation, en passant par la préparation en cuisine, chaque étape compte. La moindre erreur d’arbitrage entraîne une expérience négative pour vos clients et génère des pertes de temps et d’argent pour votre établissement.
Il convient donc de mettre à plat tout son parcours client et de comprendre dans quelle mesure la technologie peut avoir un impact positif sur son organisation.
Un expert dont c’est le métier peut vous y aider (gratuitement) → parler à un conseiller.
Remplacer les tâches à faible valeur ajoutée par le juste niveau de technologie permet de gagner du temps et de s’affranchir ainsi de recrutements complexes et coûteux.
Le numérique doit en effet être vu comme un allié au service de vos équipes et de vos clients.
Prenons deux exemples adaptés à la restauration commerciale :
Le QR code
Cet outil digital est une solution gagnant-gagnant pour vous et pour vos clients.
- Placé sur chaque table de votre établissement, il rend autonome vos clients. Ils sont libres de s’installer, de prendre connaissance du menu, de commander et de régler directement depuis leur smartphone sans nécessiter l'assistance d'un serveur.
- Votre serveur peut ainsi se concentrer sur l’accueil, l’accompagnement et le service.
- Le QR code augmente le ticket moyen grâce aux suggestions automatiques de suppléments dans l'interface de commande (+ 15 à 25% observé chez les clients Innovorder).
La borne de commande
Une borne de commande répond à la problématique complexe des shifts. Qu’importe le jour et l’heure, commander et régler devient un jeu d’enfant pour vos clients.
En heures de pointe, elle permet de démultiplier les commandes en évitant les longues files d’attente au comptoir, synonymes au mieux de frustration, au pire de renoncement et donc de pertes de clients et de revenus.
Parmi ses autres avantages :
- 25 à 40% d’augmentation sur votre panier moyen grâce aux photos et aux suggestions de suppléments,
- 5% de clients en plus,
- des employés concentrés sur l’accueil, le service et la préparation en cuisine.
“La borne me fait gagner énormément de temps. Quand il y a des gros rushs, elle me sauve la vie.” Nils, co-fondateur de What the Foc ?!
—
Vous l’avez compris, ce ne sont pas les options qui manquent pour recruter. Mais ces options ne constituent qu’une partie de la solution pour régler un problème de fond.
Contrairement à d’autres secteurs d’activité, la restauration n’a entamé que très récemment sa mue vers le numérique. Pourtant, la technologie ouvre des opportunités inédites et un potentiel de développement considérable dans l’intérêt des gérants et de leur personnel, mais aussi des clients !
—
Vous êtes restaurateur ? Vous êtes confronté à des difficultés de recrutement ?
Contacter un conseiller Innovorder et découvrez comment mettre la technologie à votre service et au service de vos équipes !