Instagram, Facebook, Tik Tok, Twitter… Les réseaux sociaux sont devenus de véritables vitrines pour les restaurateurs qui souhaitent attirer de nouveaux prospects et fidéliser leur clientèle. Mais les restaurateurs ne sont pas forcément des experts en communication. Quelles sont les stratégies faciles à appliquer quand on n’est pas un pro du marketing ? Comment réussir à se démarquer sur ces plateformes hautement compétitives ? Comment toucher le plus de clients possible ? Voici 8 conseils pour développer son restaurant avec les réseaux sociaux.
1. Créez vos comptes sur les réseaux sociaux (= la base)
On ne le répétera jamais assez : les réseaux sociaux représentent une opportunité pour atteindre un large public. Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus par le pouvoir colossal des réseaux sociaux, voici quelques chiffres :
- 52 % des restaurateurs constatent une augmentation de leur chiffre d’affaires grâce à l’usage d’internet (Source : francenum.gouv.fr, 2022).
- 44 % des restaurateurs expliquent réussir à générer entre 10 et 30 % de leurs chiffres d’affaires grâce à leur présence en ligne (Source : francenum.gouv.fr, 2022).
- 69 % des Français choisissent un restaurant après avoir consulté les avis en ligne, dont 80 % des millennials (Source : Alioze, 2022).
- 48 % des individus suivent le compte d’un restaurant ou une marque de produit alimentaire sur les réseaux sociaux (Source : Lunchbox, 2023).
Ainsi, les choses sont claires : en utilisant les médias sociaux, vous pouvez augmenter la visibilité de votre restaurant, attirer de nouveaux clients et fidéliser les clients actuels. Vous pouvez utiliser les médias sociaux pour créer une identité de marque forte et vous démarquer de la concurrence.
Pour cela, créez une stratégie de médias sociaux : définissez vos objectifs et identifiez votre public cible en fonction de l’âge type, le genre, la catégorie et des habitudes de consommation. Suite à cela, choisissez les plateformes sociales que vous souhaitez utiliser. Faites votre choix en fonction de la clientèle visée.
Établissez un plan de contenu régulier et engageant. Il faut publier des contenus régulièrement pour renforcer le lien entre vous et votre “communauté”. Sachez également que plus vous publiez et plus les réseaux sociaux vous récompensent en faisant apparaître vos contenus à plus large échelle.
À travers les contenus partagés sur les réseaux sociaux, vous pouvez :
- Présenter vos plats et votre ambiance,
- Promouvoir des offres spéciales et des événements,
- Répondre rapidement aux commentaires et aux avis des clients,
- Fidéliser sur du long terme,
- toucher de nouveaux clients,
- etc.
Les réseaux sociaux, et particulièrement Instagram pour les restaurants, sont devenus un outil indispensable pour développer et maintenir le succès d'un restaurant dans un monde de plus en plus connecté. N’oubliez pas non plus que les réseaux sociaux sont en constante évolution. Ils ne cessent de développer de nouveaux outils, nouvelles fonctionnalités et sont victimes des effets de mode. Tenez-vous informé régulièrement des nouvelles tendances pour rester à la page !
2. Stratégie sur les réseaux sociaux : le Ton of voice
Il est important d'adopter la bonne tonalité pour générer de l'interaction avec votre communauté. Définir le Ton of voice, ou le ton de voix en français, sur les réseaux sociaux est essentiel pour créer une identité cohérente et adaptée à votre clientèle. Le Ton of voice et le style employés doivent correspondre au mieux à votre audience cible, ses attentes, son langage et ses préférences de communication.
Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, faites des recherches sur les réseaux sociaux pour observer comment vos concurrents s'expriment et communiquent. Cela vous permettra de vous en inspirer, de vous différencier de la concurrence et de trouver un ton de voix unique pour votre communication.
3. Pensez au design !
Les photos, vidéos, logos, contenu écrit mais aussi le template et le design de votre site internet, sont tous les éléments qui contribuent à la présence en ligne de votre restaurant.
Avec ces assets, votre objectif est de donner l'eau à la bouche à vos clients et leur donner envie de pousser la porte de votre restaurant ! Pour y arriver, vous devez laisser parler votre créativité. Soyez original et cohérent. Ainsi, vous arriverez à créer une identité qui vous est propre et à vous différencier de la concurrence.
Si vous n’avez pas le temps de gérer les contenus et que vous préférez vous concentrer sur le cœur de votre métier, c’est-à-dire la restauration, vous pouvez déléguer ce travail :
- À un designer ou un graphiste pour créer des visuels et/ou un logo (il sera sûrement meilleur que vous sur Photoshop ou InDesign !) ;
- À un content manager pour gérer la cohérence et l’efficacité de vos contenus. Il supervise la création, la gestion et la publication de vos contenus en ligne.
4. Soignez la mise en forme de vos posts
Chaque réseau social possède des formats recommandés. Par exemple sur Facebook, les vidéos au format paysage (16:9) et les vidéos carrées (1:1) fonctionnent bien. En revanche, sur Tik Tok ou Instagram, il faut privilégier les vidéos au format portrait.
Si vous souhaitez publier vos contenus à la fois sur Facebook, Insta et Youtube, c’est possible ! Mais chaque plateforme a ses propres exigences et formats de contenu, il peut donc être nécessaire d'adapter le format pour répondre aux spécifications de chaque plateforme.
De manière générale, il faut développer et mettre en œuvre une stratégie de contenu cohérente et efficace. Pour cela :
- Mettez des photos au bon format que ce soit pour un post, une story, un réel.
- Utilisez des émojis pertinents pour embellir votre contenu (si cela correspond à votre ton of voice !).
- Utilisez le format des vidéos courtes, très populaires.
- Écrivez des légendes, des descriptions et des messages percutants pour accompagner vos assets visuels.
- Choisissez les hashtags pertinents (Sachez que le hashtag #food concernait plus de 391,9 millions de posts sur Instagram en 2021. Et c’est le cas pour les nombreux hashtags autour de l’univers de la restauration). (Source : Hootsuite, 2021).
👉 Pour aller plus loin : 11 idées de posts Instagram pour votre restaurant
5. Créez un sentiment d’urgence et maîtrisez l’art du teasing
Les utilisateurs des plateformes médias voient défiler des centaines de contenus par jour. Pour capter l’attention de vos followers et susciter leur intérêt, plusieurs astuces :
- Fixer une date limite : Annoncez une offre spéciale ou une nouveauté à venir en fixant une date limite. Utilisez des formulations telles que "disponible pour une durée limitée : ne tardez pas pour en profiter !" ou "Offre limitée : qu’attendez-vous pour la découvrir ?" pour inciter les utilisateurs à agir rapidement.
- Utiliser des mots puissants et des appels à l'action : Utilisez des mots et des phrases percutants pour communiquer l'urgence. Des exemples incluent "dépêchez-vous", "ne manquez pas", "offre exclusive", "maintenant ou jamais", etc. Pour inciter les utilisateurs à participer, à venir ou à partager.
- Maîtriser l’art du teasing : Utilisez des messages cryptiques, des visuels captivants ou des teasers pour susciter la curiosité et l'anticipation. Évoquez un événement à venir ou une annonce importante sans révéler tous les détails, incitant ainsi les utilisateurs à vouloir en savoir plus.
- Organiser des concours ou des défis : Proposez des concours ou des défis limités dans le temps qui nécessitent une action immédiate. Par exemple, demandez aux utilisateurs de partager une publication, de répondre à une question ou de créer du contenu pour participer.
- Créer le suspense : Révélez des informations progressivement au lieu de tout dévoiler d'un coup. Commencez par des indices, des teasers ou des aperçus pour maintenir l'intérêt et créer une attente. Vous pouvez également utiliser des stories ou des séries de publications pour raconter une histoire et garder le public engagé.
Soyez créatif et original dans vos approches. Expérimentez avec des idées inattendues et des fonctionnalités émergentes pour attirer l'attention et créer le buzz !
6. Interagissez avec votre communauté
Faîtes réagir vos interlocuteurs pour susciter de l’interaction et de l’engagement sur vos posts :
- Plus vous aurez d’avis, commentaires, réactions, likes, plus votre compte sera mis en avant.
- Posez des questions sur les préférences de vos abonnés. Explorez et utilisez les différentes fonctionnalités offertes par les réseaux sociaux, telles que les stories, les sondages, les questions-réponses, les réels, etc. Ces fonctionnalités peuvent aider à diversifier votre contenu et à stimuler l'engagement.
N'ayez pas peur d'expérimenter et de vous ajuster en fonction des réactions de votre public. Surveillez les commentaires des utilisateurs pour voir comment ils réagissent à vos posts et apportez les ajustements nécessaires !
7. Faites-vous accompagner par des professionnels en marketing digital
Le temps consacré par les restaurateurs à la gestion du site web et des réseaux sociaux se répartit ainsi :
- 37 % déclarent consacrer 1 h par jour ou plus,
- 36 % y consacre 1 h par semaine,
- et 26 % y consacrent seulement 1 h par mois à leur visibilité sur Internet.
Parmi les entreprises interrogées, 93 % considèrent le temps investi dans les réseaux sociaux comme rentable.” (Source : francenum.gouv.fr, 2022).
Pourtant, tous les restaurateurs n’ont pas forcément le temps de passer autant de temps dans la gestion de leurs réseaux sociaux. Si c’est votre cas, faites-vous accompagner par une agence de com’ ou par des professionnels en marketing digital. Ces experts en stratégie de communication et en marketing s’occupent de tout. Shooting photo, vidéos, rédaction de contenu, publications, sponsorisation, gestion des avis...
Grâce à eux, vous allez gagner du temps, vous vous assurez d’une qualité irréprochable dans la cohérence de communication et surtout, une atteinte plus rapide de vos objectifs. Il serait donc dommage de s’en priver !
Autrement, il existe des formations réseaux sociaux pour les restaurateurs. C’est un bon compromis, pour garder la main sur vos réseaux tout en développant de nouvelles compétences.
8. Analysez les résultats et le suivi des performances
Ça fonctionne ? Ça ne fonctionne pas ? L'analyse des performances de vos posts sur les réseaux sociaux est essentielle pour comprendre et améliorer votre stratégie de contenu. En utilisant les outils d'analyse disponibles et en interprétant les données de manière significative, vous pouvez ajuster vos efforts pour maximiser votre impact sur les réseaux sociaux.
Les plateformes comme Facebook, Instagram, Twitter et YouTube proposent des outils d'analyse intégrés qui vous donnent accès à des données sur l'engagement, la portée, les impressions, les clics, les conversions et d'autres métriques clés. Ces outils vous permettent de suivre les performances de vos posts et de votre profil global.
Tel un chimiste dans son labo, faites des expérimentations ! Publiez tel jour à telle heure, puis changez de jour, etc. Ainsi, vous pourrez identifier les types de contenu qui fonctionnent le mieux, comprendre les tendances, les moments où l'engagement est le plus élevé, les sujets qui suscitent le plus d'intérêt, etc.
—
Ces 8 conseils vous ont plu ? N'hésitez pas à consulter nos autres articles sur notre blog pour vous guider et augmenter votre productivité !
Nous sommes des experts de la restauration et proposons des solutions digitales pour développer votre restaurant.