Choisir ses fournisseurs dans la restauration est une décision extrêmement stratégique. Ces derniers sont bien plus que de simples prestataires. Ils sont, en effet, des partenaires essentiels au bon fonctionnement et à la réussite de votre établissement.
Si la matière première est de mauvaise qualité, vous aurez beau avoir le meilleur des chefs, cela se ressentira dans l’assiette des clients. Des ruptures de stock répétées dûes à des retards de livraison, un catalogue de produits peu varié, le non-respect des normes d’hygiène, tout cela peut avoir un énorme impact sur votre activité. Simplifiez-vous la vie grâce à la lecture de cet article et trouvez les meilleurs fournisseurs pour votre restaurant !
Les besoins d’un restaurant
En restauration, lorsque l’on parle de fournisseurs, on pense évidemment aux produits alimentaires essentiels à la préparation des repas. L’activité de votre restaurant repose, en effet, sur votre capacité à vous procurer des fruits et légumes, de la viande, du poisson, des produits laitiers, des céréales, des légumineuses, des boissons, etc.
Mais… Cela ne s’arrête pas là ! Vous devez également équiper votre établissement en produits de nettoyage, vaisselle, coutellerie, équipements pour la cuisine, produits en papier (serviettes, essuie-mains), mobilier et décoration. Tous ces éléments nécessitent que vous trouviez les meilleurs fournisseurs.
Outre le mobilier, la vaisselle et l’équipement de votre cuisine que vous n’achetez pas chaque semaine, 5 grandes catégories se dessinent :
- les fruits et légumes,
- les produits frais,
- les produits transformés,
- les produits d’hygiène,
- les emballages.
Dans chacune de ces catégories, il vous faudra définir vos besoins. Pour les denrées alimentaires, vous pourrez compter sur les fiches techniques listant les ingrédients et la quantité pour chaque plat.
Une fois votre budget en tête, vous pourrez vous lancer dans la recherche de fournisseurs.
👉 Pour aller plus loin : Fournitures pour votre restaurant : la liste complète
Le sourcing
Le sourcing désigne le processus de sélection des fournisseurs vous approvisionnant en biens et services. Il commence avec l’identification de vos besoins puis celle des différentes entreprises qui pourront y répondre. Viennent ensuite les phases de collecte d’informations, d’approche et d’évaluation. Après avoir analysé toutes ces données, il vous faudra formuler une short list et entreprendre les négociations. Puis, il ne vous reste plus qu’à conclure un deal !
Les critères pour choisir où et comment se fournir
Comme précisé au début de cet article, tous les fournisseurs ne conviennent pas à tous les restaurants. Votre futur fournisseur doit être aligné avec votre concept, votre offre, la nature de votre cuisine et votre budget. Le fournisseur idéal ne sera donc pas le même que votre établissement soit un restaurant étoilé, un fast-food ou un restaurant de collectivité.
Les critères d’évaluation qui vous aideront à faire votre choix, eux, ne changent pas :
- le prix et la qualité des produits, et donc le rapport qualité/prix,
- la diversité des produits proposés,
- l’origine des produits et la part d’importation des produits dans le catalogue,
- les conditions et délais de livraison,
- les modes de paiement acceptés et la banque des fournisseurs,
- les conditions d’achat et facilités de paiement,
- les services proposés tels qu’un SAV, une assistance technique, des outils d’aide à la vente, etc,
- la conformité aux règles d’hygiène et sécurité alimentaire,
- les certifications et démarches de qualité,
- leur capacité à comprendre vos besoins et à y répondre.
Quel type de fournisseur choisir ?
Définir son processus d’approvisionnement, c’est aussi faire le choix de fournisseurs locaux ou de la grande distribution. Entre les 2, votre coeur balance ? Et si vous faisiez votre propre mix ?
Le bio, le local et les produits issus de circuits courts ont le vent en poupe. Toujours à l’affût des tendances dans la restauration, cela ne vous a sûrement pas échappé ! À l’heure où la cause environnementale est au cœur des préoccupations, ces trois caractéristiques se sont imposées comme de véritables arguments de vente. Cela vous permettra non seulement d’attirer de nouveaux clients, mais aussi de vous engager, en tant que professionnel de la restauration, à faire un geste pour la planète.
Parfois, c’est tout le concept d’un restaurant qui repose sur la mise en valeur du savoir-faire local et du terroir. Est-ce votre cas ? Alors, le choix de fournisseurs proches géographiquement semble tout indiqué.
La grande distribution a aussi ses avantages, notamment en termes de prix, généralement plus abordables. Vous êtes serré niveau budget ou êtes dans une logique d’augmentation de votre rentabilité ? Vous pouvez très bien suivre cette règle : tout ce qui ne finit pas dans l’assiette du consommateur sera acheté dans la grande distribution, pour le reste privilégiez le bio, le local et les produits de saison, dans la mesure du possible.
Autre alternative, optez pour du bio et du local pour les fruits, les légumes, la viande, le poisson et fournissez-vous en grande distribution pour l’épicerie, le B.O.F (beurre, œufs, fromage), les produits transformés, le surgelé et tous les petits esssentiels (pailles, sacs poubelle, etc).
Les différents types de fournisseurs
Qui se cache derrière ceux que l’on appelle « fournisseurs » ? Nous avons identifié pas moins de 5 professions différentes.
- Les détaillants qui sont en fait des entreprises vendant des marchandises directement aux clients et non à des grossistes ou à des distributeurs. Ils achètent leur stock auprès des fabricants et d’autres fournisseurs à des prix de gros et le revendent aux restaurateurs à des prix de détail, généralement plus chers que le prix de gros.
- Les grossistes qui achètent de grandes quantités de marchandises aux fabricants ou de distributeurs et les revendent ensuite à d’autres entreprises dans le cadre d’un commerce de gros.
- Les distributeurs qui achètent des produits à des fabricants ou à des grossistes et qui les revendent à des détaillants à un prix plus élevé que celui de l’achat de la marchandise pour dégager une marge bénéficiaire.
- Les importateurs et exportateurs qui, comme leur nom l’indique, importent et exportent des produits. Ces professionnels vous seront particulièrement utiles si votre restaurant est spécialisé dans la cuisine du monde qui nécessite des denrées alimentaires venant des 4 coins du globe.
- Les fabricants qui fabriquent et sont donc à la base du processus de production et d’approvisionnement de matières premières.
Trouver ses fournisseurs
Il existe de nombreux moyens de trouver les fournisseurs qui vous conviennent. En voici un petit aperçu !
Les plateformes en ligne
Les plateformes spécialisées dans les commandes sont l’un des canaux les plus fréquemment utilisés. Celles-ci regroupent de multiples fournisseurs. Vous pourrez ainsi commander tout ce dont vous avez besoin pour votre restaurant en quelques clics et en un seul et même endroit. Équipé d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un iPhone, voilà vos courses faites en un minimum de temps et sans vous déplacer.
Les salons professionnels
Et si une rencontre virtuelle ne suffit pas à vous convaincre, les salons professionnels le sauront ! Ces événements représentent un investissement financier et requièrent un peu de votre temps, mais vous aurez tôt fait de rentabiliser ces 2 précieuses ressources. En effet, en une seule journée, vous aurez accès à de très nombreux professionnels du secteur. Nul besoin de multiplier les déplacements, les principaux fournisseurs sont regroupés au même endroit, tous prêts à répondre à la moindre de vos questions : la provenance des produits, les emballages utilisés, les tarifs, les délais de livraison, le respect de la saisonnalité, etc. Comparer leurs offres sera ensuite un jeu d’enfant !
Les salons sont aussi l’occasion rêvée pour accroître votre réseau de fournisseurs et vous faire connaître auprès d’eux. Cultiver sa visibilité, c’est important ! 👉 Pour aller plus loin : Les salons à ne pas rater en 2023
Le bouche-à-oreille
En quête du fournisseur idéal ? Faites confiance aux professionnels de la restauration qui vous entourent. Pour dégoter les meilleures adresses, tournez-vous vers des établissements avec lesquels vous partagez des points communs : une même gamme de prix, un positionnement similaire, un concept comparable, etc. Si de tels restaurants ont su nouer une relation durable avec leurs fournisseurs, c’est qu’ils en sont sûrement satisfaits et que ces partenaires stratégiques ont fait leurs preuves.
Les marketplaces
Les marketplaces sont aussi un canal via lequel vous pouvez facilement trouver des fournisseurs. Il s’agit en fait de marchés en ligne offrant aux restaurateurs la possibilité d’avoir des produits au même prix que les grossistes. Ces portails numériques permettent aussi bien de vendre que d’acheter des produits alimentaires tout en sélectionnant certains critères géographiques.
Les autres moyens
Si les principaux moyens pour trouver vos fournisseurs ont déjà été passés en revue, sachez qu’il en existe d’autres qui méritent aussi votre attention : les bases de données commerciales, les annuaires spécialisés, les sites comparateurs, les médias spécialisés, etc.
Nous avons même décidé de vous prémâcher le travail de recherches en vous listant les principaux grossistes :
- Agidra : Produits d’épicerie spécialisés (fruits secs, céréaliers, légumes secs et fruits grillés salés)
- ALIA : Art de la table
- BEEZ : Alimentation diététique et biologique
- Berard : Produits frais, surgelés, épicerie, boissons et non alimentaires
- COURTIN HERVOUET : Volailles et gibiers
- Dagivel : Produits frais et surgelés
- Distram : Tous produits, emballages et petits équipements
- EdaPackFood : Produits de restauration rapide
- ETS Roussel : Matériel de cuisine professionnelle neuf et d’occasion
- FRIGOMAT : Machines à glace
- Ilco Food : Viandes et abats de bœuf, veau, agneau et porc, viandes bovines mondiales et viandes d’exception
- J’Océane : Poissons frais et surgelés, coquillages et crustacés
- La Compagnie des Desserts : Glaces et desserts glacés, viennoiseries, pâtisseries et pains
- La Cave de Rungis : Vins de France et vins du Monde
- MCO : Linge de maison, linge de table, linge de lit, linge de bain et linge de plage
- Métro : Tous produits, emballages et équipements
- MM Fish Delivery : Poissons frais et surgelés, coquillages et crustacés
- Prochef : Équipements de restauration et de matériel de cuisine
- Réseau Krill : Viandes et les glaces
- Sysco : Produits frais, surgelés et ambiants
- TerreAzur : Livraison de produits frais
- TransGourmet : Tous produits, emballages et petits équipements
—
Vous êtes restaurateur ? Vous souhaitez mettre le digital au service de votre établissement ?
Contactez un conseiller Innovorder pour découvrir comment améliorer votre productivité, booster vos ventes et augmenter votre marge.