Le web représente une opportunité incroyable pour se démarquer et développer son activité commerciale ! Les restaurateurs d’aujourd’hui et de demain l’ont très bien compris et utilisent désormais des stratégies marketing depuis le web pour faire venir et revenir des clients dans leur “store”. C’est sur ce principe que repose la stratégie innovante du web-to-store, qui rassemble toutes les solutions possibles pour générer plus de trafic dans votre point de vente, afin de faire basculer votre activité dans une nouvelle dimension ! Découvrons ensemble la définition, le concept et les stratégies du web-to-store en restauration.
Web-to-store : une définition
Le principe du web-to-store repose sur un constat simple : le web représente une opportunité pour tous les restaurateurs de développer leur activité. Le web-to-store désigne l’ensemble des solutions qui existent en ligne et qui permettent aux restaurateurs d’attirer plus de clients, depuis le web vers leur restaurant ou vers leur point de vente.
Cet ensemble de stratégies de marketing en ligne sont diverses et variées. Néanmoins, elles ont pour point commun d’être développées en ligne et elles ont toutes pour objectif ultime de :
- transformer les internautes en clients physiques,
- générer plus de trafic dans votre point de vente,
- et donc, d’augmenter votre chiffre d’affaires.
Les stratégies web-to-store
Le web-to-store regroupe différentes stratégies marketing qui visent toutes à attirer les visiteurs web vers les points de vente physiques, qu’il s'agisse de nouveaux clients ou pour faire revenir ceux qui vous connaissent déjà.
Les solutions web-to-store peuvent passer par des pubs en ligne grâce à la géolocalisation, du contenu SEO, la réservation en ligne, les promotions, les programmes de fidélisation, entre autres techniques marketing.
Voici 4 exemples de stratégies web-to-store qui peuvent être facilement misent en place pour développer votre activité en ligne.
1. Être présent sur le référencement local
Le référencement local fait intégralement partie de la stratégie de web-to-store. Le référencement local consiste à optimiser sa visibilité en ligne dans une zone géographique bien précise (sur Google My Business, Trip Advisor, Yelp, Waze,...), afin de donner envie aux clients locaux de venir dans votre point de vente physique.
Dans le contexte du web-to-store en restauration, le référencement local est particulièrement important car il aide les restaurants à être plus visibles pour les clients potentiels qui recherchent des options de restauration à proximité.
👉 Pour aller plus loin : Comment maximiser la visibilité de son restaurant sur Google Maps
2. Mettre en place le click & collect
Sans conteste, le click & collect est l’un des piliers du web-to-store. Si vous avez raté le coche, le click & collect, via la commande en ligne, permet aux clients de commander leur repas en ligne via le site web du restaurant ou une appli mobile, puis de venir récupérer leur commande directement au restaurant, sans avoir à attendre !
Le click & collect est particulièrement attrayant pour les clients pressés qui veulent éviter les files d'attente et pour ceux qui préfèrent planifier leur repas à l'avance. Du côté des restaurateurs, c’est tout bénéf’ aussi puisqu'ils peuvent utiliser leurs plateformes en ligne pour mettre en avant un menu en particulier, un produit, une promo, des photos attrayantes... Ils peuvent aussi collecter des infos précieuses sur leurs clients, telles que leurs préférences alimentaires et leurs habitudes d'achat. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour personnaliser les offres et les promotions futures.
👉 Pour aller plus loin : le guide ultime du click & collect
3. Offrir une expérience d'achat personnalisée
Le marketing personnalisé est l’une des grandes tendances du web-to-store. Cela consiste à adapter vos stratégies marketing et vos communications pour répondre aux besoins, aux préférences et aux comportements spécifiques de chaque client.
L'objectif est de créer des expériences uniques et sur mesure, renforçant ainsi l’engagement, la fidélité et la satisfaction client. À travers la collecte de données, le parcours client personnalisé et les programmes de fidélisation performants, vous pouvez par exemple promouvoir des offres spéciales, des promos exclusives et des réductions disponibles dans votre point de vente.
4. Lancer un jeu concours
Une autre stratégie marketing créative web-to-store est d’organiser un jeu concours. Si vous utilisez les médias sociaux pour promouvoir le jeu concours, cela peut attirer l'attention en ligne et inciter les participants à se rendre physiquement dans votre restaurant pour participer ou profiter de leur récompense.
Voici des exemples de jeu concours web-to-store :
- Sur les réseaux sociaux, vous pouvez proposer aux participants du jeu concours de prendre une photo dans votre restaurant.
- Offrir une carte-cadeau, des réductions et d'autres avantages pour inciter les gagnants à venir les utiliser dans votre établissement.
- Sur vos réseaux sociaux, proposer d’aimer la publication + commenter la publication + identifier 1 ami + partager sur votre mur pour tenter de gagner un menu gratuit pour deux personnes.
- Lors d’une vente à emporter, vous pouvez glisser des bons cadeaux à venir retirer au point de vente.
- etc.
👉 Pour aller plus loin : Comment attirer de nouveaux clients avec les jeux concours dans son restaurant
Et le store-to-web, c’est quoi ?
Le store-to-web, c’est le même principe… Mais à l’inverse ! Alors que le web-to-store vise à attirer les internautes vers votre point de vente physique, le store-to-web cherche à inciter les clients qui se trouvent dans votre restaurant à interagir avec votre marque en ligne, que ce soit via un site web, une appli mobile, vos réseaux sociaux, etc.
En gros, cela permet de maintenir un contact continu avec vos clients et de les amener à s'engager durablement avec votre marque.
Voici quelques exemples de stratégies store-to-web à mettre en place :
- QR codes : En plaçant des QR codes sur les tables et/ou le comptoir de votre établissement, vous incitez les clients à les scanner avec leur smartphone pour accéder instantanément à des informations en ligne, telles que des offres spéciales, des descriptions de produits, ou des avis de clients.
- Réseaux sociaux : Faites savoir à vos clients qu’ils peuvent vous suivre sur les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook. Proposez-leur des promos ou des offres spéciales depuis vos réseaux, afin qu’ils se connectent et qu’ils s’abonnent à vos comptes !
- Collecte d'informations : Vous pouvez inviter vos clients à s'inscrire à une liste de diffusion et à fournir leurs coordonnées en échange d'offres exclusives ou de promotions. Un excellent moyen de développer une base de clients fidèles !
- Évaluations et avis : Les magasins physiques peuvent encourager les clients à laisser des avis en ligne après leur venue. Cela peut contribuer à renforcer votre présence en ligne et à influencer positivement les décisions de futurs clients.
—
Ces conseils vous ont plu ? N'hésitez pas à consulter nos autres articles sur notre blog pour vous guider et développer votre activité !
Innovorder est le leader des solutions digitales pour la restauration commerciale et collective. Notre équipe accompagne les restaurateurs dans leur transformation digitale avec un écosystème complet.